Un Voyage tout en dentelles…

Monique Viala et ses boutisseuses prêtes pour un long voyage culturel.

Monique Viala anime bénévolement un atelier de boutis dans le cadre du centre socioculturel Marcel Pagnol depuis de nombreuses années. Pour faire découvrir à  »ses boutisseuses » des lieux nouveaux et des techniques nouvelles, elle s’emploie à organiser, chaque fin de saison, un voyage culturel.
Cette année, elles sont 34, âgées de 50 à 82 ans, à être ainsi parties en bus pour un périple de 6 jours, du lundi 1er au samedi 6 juin, en direction de Calais où elles ont découvert, entre autres, un atelier de dentelle au fuseau. Après une escapade en direction de la côte d’opale et la découverte du tunnel sous la Manche, elles se sont rendues, en Belgique, à Bruges et ont fait une halte au  »Kantcentrum », le centre de la Dentelle, installé dans l’ancienne école de dentelle des sœurs apostolines. Grâce aux installations multimédias et aux témoignages d’experts internationaux de la dentelle, elles ont tout appris sur les différents types de dentelle, leur origine géographique, l’industrie et l’enseignement de la dentelle à Bruges. Elles ont assisté à des démonstrations et ont essayé, grâce à un écran tactile, le métier à tisser de façon interactive. Après un passage gourmand au Chocostory Musuem de Bruges, l’étape suivante les a conduit à Caudry, commune française d’environ 14 000 habitants située dans le sud du département du Nord, qui partage avec Calais le titre de capitale mondiale de la  »dentelle de Calais ». Elles ont visité son musée des dentelles et broderies, ont découvert la dentelle haute couture et appris que Kate Middleton avait choisi pour la dentelle de sa robe de mariée le savoir-faire des tullistes de Caudry.
Après Caudry, les  »boutisseuses » se sont rendues à Villiers Outréaux et ont visité les ateliers de fabrication des broderies Cazé-Ducamp où elles ont découvert le processus de fabrication de la broderie et notamment du macramé brodé et observé une impressionnante machine à broder en fonctionnement (machine de 17 mètres de long, composée de plus de 1 000 aiguilles permettant de réaliser les travaux les plus fins). Et enfin, elles se sont rendues à Jouy-en-Josas où elles ont visité le musée de la Toile de Jouy

https://www.midilibre.fr/2015/06/11/vergeze-un-voyage-tout-en-dentelles-pour-monique-viala-et-ses-boutisseuses,1174067.php

Exposition le Grenier – Présentation Midi Libre

Monique Viala et ses Boutisseuses

Monique Viala, artiste Vergézoise, est une peintre de talent qui, depuis plusieurs années, s’est découvert une autre passion : le boutis… Un art véritable qu’elle a développé en mettant à son service ses qualités de créatrice inspirée. Cette passion alliée à son savoir-faire, à sa maîtrise technique,elle a décidé depuis longtemps de les partager en animant bénévolement un atelier de boutis, au centre socioculturel Marcel-Pagnol. Ses élèves, devenues au fil des ans des Boutisseuses de talent, ont déjà présenté à plusieurs reprises leurs œuvres dans le cadre d’expositions. Perpétuant leur art tout en le renouvelant par le choix des sujets la manière de les traiter, alliant tradition et modernité, elles avaient transporté les visiteurs de leur exposition en Camargue.

Cette année, elles ont décidé de leur proposer un voyage dans le temps, une visite de leur grenier, reconstitué à la Capitelle (4, rue Basse), dans une installation mettant en valeur leurs belles réalisations.

Le Grenier,du 10 au 19 octobre (vernissage le vendredi 10 octobre, à 18 h 30), ouverture au public de 10 heures à 19 heures les samedi 11 et dimanche 12 octobre ainsi que du jeudi 16 au dimanche 19 octobre. Entrée libre.

http://www.chu-nimes.fr/docs/presse/Jeudi3.pdf

Un voyage culturel pour les boutisseuses de Monique Viala

Monique Viala, peintre de talent, s’est lancée dans le boutis il y a plusieurs années : pour partager sa passion pour cet art créatif dont elle a découvert toute la richesse et qu’elle a su renouveler tant dans le choix des sujets que dans la manière de les traiter, alliant tradition et modernité, elle anime bénévolement un atelier dans le cadre du centre socioculturel Marcel Pagnol.

Ses élèves y trouvent chaleur humaine et convivialité, s’initiant ou, pour celles qui le fréquentent depuis de nombreuses années et qui ne laisseraient leur place pour rien au monde, se perfectionnant dans la pratique du boutis, véritable broderie en relief qui demande maîtrise, savoir-faire et inspiration.

Pour resserrer encore les liens de son groupe de boutisseuses, si tant est que ce soit possible, Monique Viala a organisé récemment un voyage culturel : quatre jours de découvertes avec, tout d’abord, la visite du Musée Souleiado à Tarascon puis un séjour à Lyon, séjour marqué par la visite de la soierie Saint Georges, un atelier de tissage de la soie elles ont pu assister à la fabrication de tissu sur des métiers vieux de plusieurs siècle, des musées des tissus et des arts décoratifs, de la maison des Canuts et par des incursions dans le vieux Lyon et le plaisir de pauses dans les bouchons lyonnais.

Un séjour qui a permis à sa trentaine de participantes d’allier plaisir et culture et qui leur a donné de multiples occasions d’intégrer de nouvelles richesses en matière d’inspiration et de technique pour la création de leurs futures œuvres.

http://franceboutis.canalblog.com/archives/2013/05/05/27084967.html

Repas de fin de saison 2011 des Boutisseuses

L’atelier de boutis de Monique Viala, entre création et convivialité.

L’atelier de boutis de Monique Viala, entre création et convivialité

Depuis plus de 10 ans, Monique Viala anime, dans le cadre du centre socioculturel Marcel-Pagnol, un atelier de boutis : elle accueille chaque semaine, le lundi, plus d’une quarantaine d’élèves, certaines fréquentant ses cours depuis ses débuts.
Artiste peintre de grand talent, Monique Viala a appliqué au boutis sa démarche artistique. Ses réalisations personnelles sont le reflet de son attachement aux traditions locales et régionales, avec une affection particulière pour la Camargue, ses symboles et ses paysages (un attachement que l’on découvre au travers des sujets et des thèmes abordés) mais, par leur originalité, elles témoignent également de son souci de ne pas enfermer le boutis dans une image passéiste et de le rendre plus vivant et actuel.
Ses élèves s’initient à la pratique du boutis que l’on peut définir comme « une broderie de l’intérieur qui donne du relief ou de la transparence à deux étoffes superposées, cousues ensemble à la main, à petits points, en suivant le contour des motifs dessinés, le relief s’obtenant en introduisant sur l’envers des mèches de coton plus ou moins filé, entre les deux épaisseurs de tissu à l’intérieur de chaque motif. »
Pour marquer la fin de la saison, les membres de l’atelier boutis se sont retrouvées dans le cadre du restaurant Le Flambadou à Codognan. Un agréable moment convivial et la promesse de retrouvailles dès la rentrée prochaine, l’atelier de boutis rouvrant ses portes lundi 3 octobre, à 14 heures.

https://www.midilibre.fr/2011/07/01/l-atelier-de-boutis-de-monique-viala-entre-creation-et-convivialite,347004.php